Réponse no 4 : Fondements pour réaliser l’impact

La stratégie de l’Alliance est assortie de quatre résultats. Le Résultat 4, à savoir : S’assurer que nous disposons de bons fondements en place pour que nos stratégies se réalisent, est celui que nous atteignons en veillant à ce que nous disposions d’un partenariat fort de l’Alliance qui est fondé sur des données probantes et rend compte aux communautés.

Pour atteindre ces cibles ambitieuses et contribuer à un monde sans sida, nous devons faire les choses différemment et mieux. Cette réponse est conforme à notre capacité à faire en sorte que l’Alliance demeure pertinente et valorisée par ses membres et à maintenir et étendre notre système d’accréditation.

Dans l’ensemble, pour réaliser un impact sur l’épidémie, nous nous assurerons que nos programmes sont de qualité, nous assurerons le renforcement des capacités et  la résilience organisationnelle dans nos organisations partenaires ; de même, nous travaillerons à garantir une Alliance unie et collaborative. Nous développerons également de nouveaux modèles de partenariat avec les réseaux et groupes dirigés par les populations clés, afin de faire en sorte qu’un espace politique soit accordé à la société civile pour un développement accru dans toutes nos sociétés.

nasla

La mère de Nasla exerce deux emplois pour la soutenir elle et son grand frère. Elle est devenue mère à 13 ans et a dû mettre un terme à ses études mais elle a récemment obtenu un diplôme en TIC. Elle espère bâtir une vie meilleure pour ses enfants et espère qu’ils auront plus de possibilités et de sécurité qu’elle n’en a eu. © Gemma Taylor pour le compte de l’International HIV/AIDS Alliance

Accréditation – l’épine dorsale d’une Alliance solide

Le système d’accréditation tient à la façon dont nous garantissons les normes et un sentiment partagé de la vision et des valeurs dans toute l’Alliance mondiale. En utilisant des équipes d’évaluation issues des organisations de liaison pairs, nous évaluons de manière rigoureuse la bonne gouvernance, la gestion organisationnelle et les bonnes pratiques de programmation du VIH. 

Depuis le démarrage en 2013 de la période que couvre la stratégie, 27 organisations de liaison ont initié le processus d’accréditation renforcé. Dès le début de l’année 2016, 19 organisations de liaison et le Secrétariat de l’Alliance s’étaient conformés à toutes les 38 normes et avaient reçu le statut d’organisation accréditée. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://www.aidsalliance.org/our-impact/making-it-happen-old/776-accreditation-guaranteed-standards-and-shared-values

Une Alliance valorisée

En moyenne, les organisations de liaison ont attribué à l’Alliance la note de 3,9 sur 5 dans notre Indice de valeur de l’Alliance. Pour la quatrième année en cours, la « crédibilité et le prestige » demeurent les valeurs les plus importantes.