Réponse no 4 : Fondements pour réaliser l’impact

La stratégie de l’Alliance est assortie de quatre résultats. Le Résultat 4, à savoir : S’assurer que nous disposons de bons fondements en place pour que nos stratégies se réalisent, est celui que nous atteignons en veillant à ce que nous disposions d’un partenariat fort de l’Alliance qui est fondé sur des données probantes et rend compte aux communautés.

Pour parvenir à un impact sur l’épidémie, nous devons veiller à avoir une Alliance unie et collaborative. Cette réponse suit de près notre capacité à faire en sorte que l’Alliance demeure pertinente et appréciée par tous ses membres et à maintenir et étendre notre système d’accréditation.

<p>Link Up peer educators get their certificates for their work on SRHR issues.</p>Link Up peer educators get their certificates for their work on sexual and reproductive health and rights. ©Gemma Taylor for the International HIV/AIDS Alliance 

Une Alliance appréciée

En moyenne, les Organisations de liaison ont noté l’appartenance à l’Alliance à hauteur de 3,9 sur 5 dans notre indice de valeur de l’Alliance. Pour la cinquième année d’affilée, la valeur la plus importante est demeurée « la crédibilité et le prestige », bien qu’en 2016 cette valeur soit à égalité avec « le renforcement des capacités ».

Leadership du Sud

Depuis 2007, l’Alliance a poursuivi une stratégie de promotion et de soutien du leadership du Sud à travers les pôles d’appui régionaux et, depuis 2015, les Centres de pratique de l’Alliance.

En 2016, nous avons entrepris une revue critique et stratégique des centres et une évaluation indépendante de la stratégie et de la structure de soutien technique de l’Alliance. Au début de l’année 2017, nous avons révisé notre stratégie de leadership du Sud pour mettre l’accent sur l’appui à l’élaboration de produits et d’initiatives techniques et programmatiques spécifiques dirigés par les organisations de liaison et nous avons interrompu notre financement des structures institutionnelles des centres de pratique de l’Alliance. Nous avons également revisité notre modèle d’appui technique pour positionner les experts des organisations de liaison comme fournisseurs principaux d’assistance technique.

Notre engagement et notre investissement dans le leadership durable du Sud demeurent un principe organisationnel et un objectif clés. Notre vision du leadership technique, qui sera développée en 2017, embrassera toutes les organisations de liaison qui peuvent contribuer au leadership technique.

Évaluation externe de la stratégie et de la performance de l’Alliance

Une évaluation externe des progrès accomplis dans le cadre de notre stratégie a mis en lumière un certain nombre de réussites, notamment :

  • une approche réussie du renforcement des capacités ;
  • une documentation et une recherche en matière de programmes qui indiquent fortement que le travail de l’Alliance a contribué à des changements positifs significatifs dans la vie des personnes ;
  • un accent particulier sur les populations clés, avec des preuves claires que les interventions sont axées sur ces populations ;
  • le travail à différents niveaux d’engagement avec les OBC et les personnes vivant avec le VIH en tant que leaders au niveau mondial pour influencer les organisations internationales et les ODD ;
  • un engagement véritable vis-à-vis du leadership du Sud et un niveau élevé d’appropriation de la stratégie à travers les différentes organisations de liaison.

La revue a également relevé un certain nombre de défis à notre approche et a recommandé des changements dans la manière dont nous enregistrons et rapportons les données sur notre impact. La décision de commanditer la revue externe démontre notre engagement à tirer des leçons et à comprendre comment nous fonctionnons, comment rester pertinent et les domaines dans lesquels nous avons besoin de nous améliorer.