Guide de bonne pratique: La programmation VIH au bénéfice des enfants

French

Le présent guide fait partie d’une série de guides de bonne pratique. Il présente des informations, des stratégies et des documents destinés à aider les charges de programmation VIH à mettre en oeuvre une programmation VIH centrée sur la famille au bénéfice des enfants.

Il y a longtemps que l’importance de la famille et la nécessité de renforcer la capacité de la famille à prendre soin des enfants ont été reconnues dans la vie et le développement des enfants. Cependant, la riposte au VIH n’a recueilli jusqu’à l’heure que de rares données et conseils militant en faveur d’une programmation centrée sur la famille au profit des enfants.

Historiquement, les programmes oeuvrant à la satisfaction des besoins des enfants touchés par le VIH ont ciblé les enfants en tant qu’individus afin de leur apporter un soutien direct et ont parfois court-circuité les familles. Les traitements et les services pédiatriques ont été prodigués aux enfants séparément des services destinés aux adultes. La prise en charge et le soutien des malades dans leur foyer ne tiennent pas compte des besoins des enfants, dont beaucoup dispensent activement des soins.

Des études récentes montrent que les résultats obtenus en faveur des enfants concernés par le VIH pourraient être améliorés en travaillant avec les familles de même qu’avec les enfants pris individuellement. Nous devons déplacer l’accent vers le soutien aux familles de sorte qu’elles prennent en charge les enfants et vers la prestation de services qui englobent les besoins de la famille tout entière, et non plus de ses membres à titre individuel.

L’approche centrée sur la famille s’appuie sur les relations qui existent au sein de la famille afin de tirer le meilleur parti des services proposés aux enfants. Travailler de cette manière avec les familles constitue le fondement de l’approche centrée sur la famille.

Download Guide de bonne pratique: La programmation VIH centrée sur la famille au bénéfice des enfants