Rapport régional: Démonstration des résultats

French

Le rapport "Démonstration des Résultats" documente les résultats les plus significatifs du programme Répondre aux besoins des HSH dans la region MENA (programme MENA). 

Mis en œuvre en partenariat avec des associations en Algérie, au Liban, au Maroc et en Tunisie, le programme MENA, soutenu par USAID, vise à répondre aux besoins des HSH et à les accompagner. Depuis 2008, le programme propose des activités de prévention des IST et du VIH qui prennent en compte les vulnérabilités particulières des HSH, encouragent le partage d’expériences à travers la région, et influencent l’environnement institutionnel et organisationnel en faveur d’une réponse forte au VIH aux niveaux local, national et régional. 

Dans le cadre de ce programme, l’Alliance a mené entre avril et juin 2012 un cycle d’appui technique ayant pour thème la « démonstration des résultats des projets à base communautaire ». Cet appui technique avait pour objectif de former les associations partenaires à la collecte, l’analyse et l’exploitation de données qualitatives, et d’appuyer leurs efforts en matière de documentation et d’évaluation interne des changements au niveau communautaire. 

Les évaluations de mi-parcours ou de fin de projet traditionnelles utilisent généralement les données quantitatives (rendement/production : effet immédiat). Il est cependant plus rare de documenter les effets à plus moyen terme des projets. La question clé qui pourrait guider la présente démarche pourrait être celle-ci : la situation aujourd’hui serait-elle la même si le projet n’avait pas existé (en gardant à l’esprit que d’autres projets et organisations ont pu jouer un rôle dans les changements observés)? 

Pour compléter leur système d’information de routine, les partenaires du programme MENA ont convenu de documenter les changements induits par le programme à différents niveaux, tels que : 

  • Niveau individuel : Qu’est-ce qui a évolué dans le parcours des bénéficiaires du programme MENA, soit ici les HSH et les éducateurs pairs? 
  • Niveau accès aux services : Qu’est-ce qui a évolué concernant leurs accès aux services ? Les usagers ont-ils connu des changements dans ce domaine? 
  • Niveau institutionnel, organisationnel : Qu’est-ce qui a évolué au niveau de l’organisation ? De quelle manière cette dernière a-t-elle bénéficié du programme? 
  • Niveau environnemental : Quels sont les changements dans la riposte au SIDA engendrés par le programme? 

Le présent rapport est le fruit de ce projet de documentation participative et qualitative par les partenaires du programme MENA. Il a pour vocation d’identifier les changements les plus significatifs engendrés par le programme.