Guide pour l’action: La stigmatisation liée au VIH dans la région MENA

French

Le présent guide a été élaboré par et pour des formateurs africains et a été largement utilisé à travers le continent pour appuyer les programmes de réduction de la stigmatisation liée au VIH. 

Cette version a été conçue pour être utilisée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA); elle intègre des exercices et des histoires particulièrement pertinentes dans ce contexte précis. Dans différents pays de cette région, de nouvelles épidémies concentrées apparaissent chez certaines populations clés, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les professionnel(le)s du sexe et les consommateurs de drogues injectables.

Mis en œuvre par l’Alliance, le programme régional de l’USAID pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord collabore avec des organisations partenaires au Maroc, en Tunisie, au Liban et en Algérie depuis 2004. Nous répondons aux besoins de santé sexuelle des HSH et d’autres populations clés par l’appui au renforcement des capacités, à l’éducation par les pairs, au plaidoyer et à d’autres programmes de proximité.

Le guide est une ressource de formation qui propose de nombreux exercices participatifs permettant de comprendre et de combattre la stigmatisation. Les HSH sont le principal groupe cible, mais il convient de souligner que d’autres groupes affectés peuvent également en tirer profit. Ce document contient des messages, des informations et des exercices qui peuvent être adaptés et utilisés pour ces populations clés.